Skip to content
LES DIFFERENTS TYPES DE SKIEURS DE RANDONNEE

Press release -

LES DIFFERENTS TYPES DE SKIEURS DE RANDONNEE

Une étude menée par Atomic le montre : Les skieurs découvrent l'ascension et conquièrent la montagne pour diverses raisons

Le ski de randonnée connaît une popularité croissante dans le monde entier, et pas seulement depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes qui se lancent dans la conquête de mètres verticaux à la seule force de leurs jambes a augmenté de façon spectaculaire, tant sur qu’en dehors des pistes. Les skieurs de Randonnée ont plusieurs raisons de fixer des peaux sur leurs skis.

Selon une étude réalisée par le fabricant Atomic auprès de 5 000 personnes, le contact avec la nature et la recherche de l'aventure sont les principales raisons de partir en ski de randonnée. En outre, la santé et les aspects sociaux sont également mentionnés comme une motivation pour le ski sans passer par les remontées mécaniques.

Dans un passé récent, trois groupes différents de randonneurs alpins ont émergé de cette situation : premièrement, les randonneurs rapides et légers qui veulent maximiser leur forme physique en montagne et grimper rapidement ; deuxièmement, les randonneurs freeride qui utilisent principalement l'ascension pour atteindre des terrains éloignés et skier sur des faces non tracées ; et troisièmement, le plus grand groupe de randonneurs polyvalents qui veulent faire l'expérience de la nature et de l'aventure à la fois en montée et en descente.

Rien qu'en Autriche, le nombre de skieurs de randonnée a doublé au cours des dix dernières années, selon le Club alpin autrichien ÖAV. Cela s'explique en partie par le fait que l'accès est devenu plus facile, les skieurs s'élançant à proximité des pistes balisées. Dans le même temps, de plus en plus de skieurs sont à la recherche de nouvelles expériences en dehors des limites du domaine skiable et dans l'arrière-pays. Qu'il s'agisse de randonnées à ski classiques, de ski alpinisme, de compétitions de ski de randonnée ou de freeride, les skieurs de randonnée ont tous des besoins et des priorités distincts.

Avec sa série Backland, Atomic propose une collection complète pour tous ces amateurs de sports d'hiver. Le fabricant de skis autrichien se positionne de plus en plus comme un spécialiste de la randonnée avec une gamme qui couvre les trois domaines : Fast & Light Touring, All-round Touring et Freeride Touring.

Fast & Light : conçu pour l’endurance

La catégorie Fast & Light d'Atomic est destinée aux skieurs qui s'épanouissent dans la montée ou qui vivent pour les longues traversées de montagne. Pour ce type de skieurs, la montée est aussi importante, voire plus importante, que la descente. Ils ont besoin d'un équipement rationalisé, léger et fiable. Pour certains, quelques grammes de plus sont une question de survie. C'est avec ces pensées en tête qu'Atomic a développé la famille Backland UL. Avec des largeurs de 65mm-85mm, les skis Backland UL servent la montée et la descente avec le poids et la performance en tête. Ils sont également équipés de peaux de randonnée spécialement conçues et de la Backland Pure, une fixation à inserts spécifique à la randonnée. Les bâtons BCT ULTRA QRS et la chaussure de randonnée Backland Ultimate complètent l'offre de matériel.

All-round : conçu pour l’aventure

Atomic définit la catégorie All-round Touring comme étant à mi-chemin entre l'accent mis sur la montée de la famille Backland UL et l'accent mis sur la descente de la famille Freeride Touring. La gamme All-round Touring est idéale pour les skieurs qui veulent passer de longues journées en montagne mais qui ne se concentrent pas sur les temps de références ou la recherche de poudreuse profonde.

L'objectif est un bon équilibre entre confort et performance dans toutes les situations.

La Backland Carbon a une construction en fibre de carbone qui offre résistance, réactivité et, surtout, liberté de mouvement. Atomic présente cette chaussure comme la star de la famille Backland. Avec des caractéristiques comme le Frictionless Pivot et le système Free/Lock 4.0, Atomic a pris soin de s'assurer que la chaussure Backland Carbon est bien équipée pour les parcours en peaux de phoque tout en offrant des performances en descente comparables à celles de la Hawx Prime 110 S orientée freeride.

Les skis Backland 85 conservent la construction légère de la famille Backland UL, avec un peu plus de stabilité sous le pied pour une neige variable et une attention accrue pour la descente. La spatule HRZN Tech le profil de rocker all-mountain et le backbone en carbone travaillent ensemble pour réduire le poids et maintenir la performance dans une variété de conditions. La fixation à inserts Backland Tour maintient son poids, mais est un peu plus robuste que sa sœur de la famille Ski Running, axée sur la montée. Le bâton BCT Mountaineering Carbon SQS est réglable et léger. Les peaux hybrides 85 complètent Les peaux hybrides 85 complètent la palette de skis Backcountry Adventure. Ces peaux trouvent un équilibre entre traction et glisse sur la neige

Le Backland 80 PT est un tout nouveau ski spécialement développé pour la randonnée sur piste. C'est le ski idéal pour s'élancer sur des pistes préparées et il offre une skiabilité optimale pour tous les débutants en ski de randonnée. En effet, le Backland PT 80 combine le faible poids d'un ski de randonnée avec la stabilité d'un ski de piste.

La famille All-round Touring comprend également une offre complète de textile, accessoires et protections. Le sac à dos Backland 22+ d'Atomic a le volume nécessaire pour transporter l'essentiel pour une journée en montagne, ainsi que les caractéristiques techniques que les skieurs de randonnée d'aujourd'hui attendent. Le pantalon et les vestes Backland Infinium sont disponibles dans des designs bien pensés pour les hommes et les femmes. La gamme All-round Touring comprend également le casque Count XTD et le masque Count 360°, qui assurent une protection ultime et des performances légères. Si la gamme All-round Touring convient parfaitement aux skieurs en quête de sommets et de descentes, elle est tout aussi à l'aise pour profiter d'une simple randonnée en montagne avec des amis.

Freeride Touring : grandes lignes et premières descentes

La dernière catégorie de la gamme Backcountry d'Atomic est le Freeride Touring. Cet équipement est destiné aux skieurs qui vivent pour la descente mais ne veulent pas traîner un poids inutile à la montée. Les skis sont plus larges pour une meilleure performance en neige profonde. Le ski Backland 107 est également doté de la technologie innovante HRZN d'Atomic sur la spatule pour une meilleure portance dans la neige légère et profonde. Associé à la fixation Shift 13 MNC, les skieurs peuvent profiter de la commodité en montée d'une fixation à inserts et des performances en descente d'une fixation alpine. La peau Atomic Multifit taillée sur mesure peut supporter des lignes de crête raides et des traces existantes. Les bâtons réglables Backland FR SQS et la chaussure Hawx Prime XTD 130 CT GW complètent l'offre de matériel de la famille Freeride Touring. Atomic propose également une gamme complète de textile, accessoires et protections : le combo veste et pantalon Revent 3L GTX est assorti au casque Four AMID PRO et au masque Four Q HD. La dernière pièce de cette gamme est le sac Allmountain 18. La famille Freeride Touring s'adresse directement aux skieurs qui aiment les descentes rapides, la neige profonde et les lignes aventureuses.

Tags


ATOMIC

Fondé en 1955 au cœur des alpes Autrichiennes, ATOMIC est le plus grand producteur de skis au monde. C’est dans les terrains de jeux aux alentours d’Altenmarkt que sont testés des produits parfaitement adaptés pour les skieurs de courses et les freeskieurs, les skieurs de fond et les skieurs hors-pistes, les débutants et les champions du monde. ATOMIC emploie 750 personnes et possède plus de 60 ans d'expérience dans l'industrie du ski, tout en vendant des produits dans 49 pays. Grâce à sa passion pour le ski, la marque s'efforce de créer une meilleure expérience de ski avec une qualité et une technologie de pointe.

Press contacts

Julien Tournier

Marketing Manager France, Belgium, Spain Media Contact - France

Related media

ATOMIC - We are skiing

ATOMIC mit Sitz im österreichischen Altenmarkt ist der größte Skihersteller der Welt. Im Herzen der Alpen entwickelt und produziert das Unternehmen seit mehr als 60 Jahren Technologien für den Alpin-, Renn-, Skitouren-, und Langlaufsport. Die ATOMIC Austria GmbH ist Teil der Amer Gruppe und beschäftigt rund 750 Mitarbeiter. Als Marktführer in Qualität und technologischen Innovationen verkauft das Unternehmen seine Produkte weltweit in 49 Ländern. Mit ihrer Passion für den Skisport will die Marke ein besseres Erlebnis für Skifahrer jeder Könnensstufe schaffen.

Atomic Skiing
Atomic Str. 1
5541 Altenmarkt im Pongau
Austria